Comprendre les troubles du sommeil chez les enfants
Les problèmes de sommeil sont fréquents chez les enfants, surtout lorsqu’ils sont jeunes. L’insomnie, les peurs au coucher, les terreurs nocturnes, le somnambulisme et l’énurésie nocturne peuvent tous perturber le rythme de sommeil naturel de votre enfant. Certains enfants peuvent ne pas se sentir fatigués à l’heure du coucher, tandis que d’autres ont du mal à s’endormir sans la présence d’un parent. Certains enfants se réveillent fréquemment au milieu de la nuit, soudainement éveillés, et se tournent et se retournent ou viennent réveiller maman et papa.
Il peut être frustrant d’avoir son propre sommeil régulièrement perturbé et de devoir se dépêcher le matin parce que votre enfant se lève tard ou d’avoir à faire face à un enfant capricieux et maussade qui manque de sommeil. Mais il y a de l’espoir. De nombreux problèmes de sommeil chez l’enfant sont liés au comportement diurne et aux habitudes de coucher que vous pouvez changer avec votre enfant. Avec un peu de patience et de discipline, vous pouvez aider votre enfant à surmonter ses difficultés de sommeil, l’aider à s’endormir et à rester endormi, et retrouver le chemin de vos propres nuits plus reposantes.
De combien de sommeil les enfants ont-ils besoin ?
Pour fonctionner au mieux, les enfants et les adolescents ont généralement besoin de plus de sommeil que les adultes. Le tableau ci-dessous indique les heures recommandées que les enfants en développement devraient passer à dormir.
Signes que votre enfant ne dort pas assez
Les enfants, tout comme les adultes, ont du mal à contrôler leur humeur lorsqu’ils manquent de sommeil. Le sommeil, ou son absence, affecte une grande partie du comportement et de l’état d’esprit d’un enfant. Dans certains cas, les symptômes d’un sommeil insuffisant peuvent même imiter ceux du TDAH.
Si votre enfant ne dort pas suffisamment, il peut :
Semble souvent grincheux, irritable ou trop émotif.
Vous avez du mal à vous concentrer à l’école ou à la maison ? Un enseignant vous a-t-il informé de ce problème.
Endormez-vous en roulant dans la voiture.
Semble avoir du mal à suivre les conversations ou semble « s’espacer » beaucoup.
Avoir du mal à se réveiller ou à se rendormir après les avoir réveillés pour la journée.
Deviennent souvent somnolents ou « s’effondrent » beaucoup plus tôt que l’heure habituelle de leur coucher.
Si votre enfant se réveille souvent la nuit ou a du mal à s’installer, cela pourrait signifier qu’il souffre d’insomnie, l’un des plus gros problèmes de sommeil chez les enfants.
Insomnie chez les enfants
L’insomnie est l’incapacité de s’endormir ou de rester endormi la nuit, entraînant un sommeil non réparateur ou non réparateur. Souvent, le problème se résout avec le temps. Mais si votre enfant éprouve des difficultés à dormir plus de trois fois par semaine pendant plusieurs mois et que cela altère considérablement son fonctionnement diurne, cela peut indiquer une insomnie ou un autre trouble du sommeil.