Qu’est-ce que la maltraitance et la négligence envers les enfants?
La maltraitance des enfants ne concerne pas seulement les yeux noirs. Bien que la violence physique soit choquante en raison des marques qu’elle laisse, tous les signes de maltraitance d’enfants ne sont pas aussi évidents. Ignorer les besoins d’un enfant, le placer dans des situations dangereuses sans surveillance, l’exposer à des situations sexuelles ou le faire se sentir inutile ou stupide sont également des formes de maltraitance et de négligence envers les enfants, et ils peuvent laisser des cicatrices profondes et durables sur les enfants.
Quel que soit le type d’abus, le résultat est un préjudice émotionnel grave. Mais il y a de l’aide disponible. Si vous soupçonnez qu’un enfant souffre de maltraitance ou de négligence, il est important d’en parler. En détectant le problème le plus tôt possible, l’enfant et l’agresseur peuvent obtenir l’aide dont ils ont besoin.
Effets de la maltraitance et de la négligence envers les enfants
Tous les types d’abus et de négligence laissent des cicatrices durables. Certaines de ces cicatrices peuvent être physiques, mais les cicatrices émotionnelles ont des effets durables tout au long de la vie, endommageant le sens de soi d’un enfant, ses relations futures et sa capacité à fonctionner à la maison, au travail et à l’école.
Les effets de la maltraitance et de la négligence sur un enfant comprennent :
Manque de confiance et difficultés relationnelles. Si vous ne pouvez pas faire confiance à vos parents, à qui pouvez-vous faire confiance ? Sans cette base, il est très difficile d’apprendre à faire confiance aux gens ou de savoir qui est digne de confiance. Cela peut entraîner des difficultés à maintenir des relations à l’âge adulte. Cela peut également conduire à des relations malsaines parce que l’adulte ne sait pas ce qu’est une bonne relation.
Sentiments fondamentaux d’être “sans valeur”. Si, enfant, on vous a répété maintes et maintes fois que vous étiez stupide ou inutile, il est très difficile de surmonter ces sentiments fondamentaux. En grandissant, les enfants maltraités peuvent négliger leur éducation ou se contenter d’emplois mal rémunérés parce qu’ils ne croient pas qu’ils valent plus. Les victimes d’abus sexuels, avec la stigmatisation et la honte entourant l’abus, luttent souvent avec le sentiment d’être endommagées.
Trouble de la régulation des émotions. Les enfants maltraités ne peuvent pas exprimer leurs émotions en toute sécurité. En conséquence, les émotions s’étouffent et se manifestent de manière inattendue. Les survivants adultes de la maltraitance des enfants peuvent être aux prises avec une anxiété, une dépression ou une colère inexpliquées. Ils peuvent se tourner vers l’alcool ou la drogue pour engourdir les sentiments douloureux.
Reconnaître les différents types de maltraitance des enfants
Le comportement abusif prend de nombreuses formes, mais le dénominateur commun est l’effet émotionnel sur l’enfant. Qu’il s’agisse d’une gifle, d’un commentaire dur, d’un silence de pierre ou du fait de ne pas savoir s’il y aura un dîner sur la table, le résultat final est un enfant qui se sent en danger, négligé et seul.
Abus émotionnel
Contrairement à la croyance de certaines personnes, les mots peuvent blesser et la violence psychologique peut gravement nuire à la santé mentale ou au développement social d’un enfant. Voici des exemples de violence psychologique :
Dépréciation, honte et humiliation constantes.
Injurier et faire des comparaisons négatives avec les autres.
Dire à un enfant qu’il n’est “pas bon”, “sans valeur”, “mauvais” ou “une erreur”.
Crier, menacer ou intimider fréquemment.
Ignorer ou rejeter un enfant comme punition, lui donner le traitement silencieux.
Limiter le contact physique avec un enfant – pas de câlins, de bisous ou d’autres signes d’affection.
Exposer un enfant à la violence contre les autres, que ce soit contre l’autre parent, un frère ou même un animal de compagnie.